LAET
Le LAET est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire spécialisé sur les questions de transports, mobilités et territoires. Outre le CNRS, le LAET est rattaché à l’Université Lyon 2 et à l'ENTPE.
Les chercheurs du LAET sont issus de disciplines aussi diverses que l’économie, l’aménagement et urbanisme, la gestion, la géographie, la sociologie ou la science politique. Le LAET mobilise les concepts et outils de ces disciplines pour comprendre et modéliser la mobilité spatiale des personnes et des biens, en interaction avec les modes de vie, les localisations des résidences des ménages et des activités économiques ; analyser et évaluer les politiques publiques de transport et d’aménagement du territoire ; et enfin, apporter des éclairages à la décision publique, en réponse aux « questions vives » de la société.
Le laboratoire « Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie et de la Société » (UMR CNRS 8533) a été créé en 1997. Unité mixte de recherche en histoire, économie, sociologie et droit, il associe aujourd’hui 5 pôles universitaires : l’École normale supérieure de Cachan, les universités Paris 1, Paris 8, Paris 10, Evry Val d’Essonne et le CNRS.
Le projet scientifique de l’IDHE.S se concentre sur la dynamique historique des institutions de l’économie : dynamiques du travail, du salariat et de l’emploi, dynamiques de la construction des savoirs, dynamiques des systèmes financiers et monétaires.
Créé en 1995, le laboratoire Printemps (Professions, Institutions, Temporalités) est une unité mixte de recherche associée au CNRS (UMR 8085) et rattachée à l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Son projet scientifique, qui est depuis la création du laboratoire tourné vers la sociologie des professions, est aujourd’hui structuré autour de deux programmes thématiques : les « mondes professionnels » (engagements, savoirs, expertises) et les « carrières et temporalités » (socialisation et trajectoires).